Son fondateur, Alfonso Caycedo (1932-2019) est neuropsychiatre de formation. En plus de celle-ci, il s'est inspiré de techniques occidentales (hypnose, méthode Coué, thérapies brèves, etc.) et d'autres rencontrées durant ses séjours en Orient, de l'Inde au Japon (yoga, zen, bouddhisme). C'est à partir de l'alliance de différentes pratiques qu'il a développé cette méthode psychocorporelle.
La sophrologie vise donc à relier le corps et l'esprit. La prise de conscience de soi qui en découle permet de retrouver un bien-être au quotidien et/ou développer son potentiel.
Ainsi, la sophrologie peut être utilisée avec un objectif thérapeutique ou comme outil de développement personnel.
Pour faire une analogie avec le sport, imaginez que vous deviez aller nager.
Ainsi, vous trouverez les bénéfices de la sophrologie sur différents plans : émotionnel, psychologique, physiologique, comportemental.
En s’appuyant sur vos expériences, sur des projections positives et en utilisant des techniques de respiration et de détente musculaire, vous apprendrez à mieux gérer vos difficultés, à optimiser votre potentiel et entrer ainsi dans une dynamique positive.
Le champ d’action de la sophrologie est très large et son efficacité est reconnue dans le monde médical et paramédical, éducatif et entrepreneurial, sportif et artistique, etc.
Il est toutefois important de garder en tête que la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical ni au suivi psychologique.
L'engagement du sophrologue envers le public, les clients et la profession est garanti par un code de déontologie comme celui de La Chambre Syndicale de la Sophrologie (disponible ici) à laquelle je suis adhérent.